Séance 1-Apport de dioxygène aux muscles

1 - Après avoir visionné cette vidéo vous remplirez ce quizz pour vérifier que vous avez retenu l'ensemble.Vous pouvez recommencer ce quizz autant de fois qu'il vous faudra pour avoir 100% de réussite. http://learningapps.org/display?v=pa9w3th9j15 ( être capable d'extraire des informations d'un document vidéo)

Vidéo extraite du site Canopé-Corpus: https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-respiration-92.html

La respiration:

C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez ! Expirez !

 Un scientifique Lavoisier expérimente au sujet de la respiration

2 - Tu réaliseras les schémas de l'expérience menée par Lavoisier et tu noteras ses observations et ses conclusions. Qu'a découvert Lavoisier et sur quoi s'est-il trompé? Sois le plus scientifique possible. ( être capable de réaliser un schéma d'expérience)

Télécharger
Pour réussir et évaluer son dessin d'expérience
A lire absolument pour ne rien oublier.
technique dessin d'expérience.pdf
Document Adobe Acrobat 655.8 KB

3- Animation sur l'appareil respiratoire: ( être capable de prélever des informations) ( être capable de réaliser un schéma et un texte explicatif ) ( utiliser du vocabulaire scientifique) 

http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

a- Vous irez sur l'animation qui se nomme du système respiratoire à l'alvéole et vous compléterez dans un premier temps le schéma qui vous a été distribué.( Prenez le en photo)

b - Dans un second temps, vous pourrez réalisez le schéma explicatif qui permet de comprendre ce qui se passe au niveau de l'alvéole. ( utilisez le document sur le padlet pour réaliser votre schéma explicatif) Vous utiliserez des couleurs ( Bleu pour le sang riche en dioxyde de carbone et rouge pour le sang riche en dioxygène)

c - Vous rédigerez un texte de commentaire en dessous de ce schéma pour expliquer ce qui se passe au niveau de l'alvéole. Vous pouvez vous aider des commentaires du premier film aussi.

4 - Pour terminer, vous réaliserez un mini dictionnaire des mots scientifiques importants que vous avez acquis lors de ce travail. Vous ferez une liste dans un premier temps que vous montrerez et ensuite en utilisant les documents fournis vous écrirez vos définitions.

5- Vous déposerez vos travaux sur ce tableau. N'oubliez pas de mettre les noms des élèves du groupe et pour chaque travail notez ceux qui y ont travaillé. ( Schéma légendé + schéma explicatif + texte de commentaires + mini dictionnaire)


Séance 2-Des dangers pour la respiration (tâche complexe de Strasbourg)

Léane a 12 ans et vit à Strasbourg avec ses parents et son petit frère, Adrien, de 2 ans qu’elle aime très fort. Tout va bien pour elle, mais elle aimerait que ses parents fument moins parce qu’elle ne veut pas qu’ils tombent malades et en plus de cela, elle déteste l’odeur de la fumée quand elle rentre chez elle. Ses parents fument chacun environ 1 paquet de cigarettes par jour. Ses parents sortent tous les jours son petit frère dans la ville de Strasbourg mais certains soirs en rentrant, elle lit sur les panneaux lumineux «  pollution: réduisez votre vitesse ! »

Ce matin en classe, Léane a du mal à se concentrer ; elle est inquiète car durant la nuit, ses parents ont dû emmener son petit frère aux urgences à l’hôpital : il ne se sentait pas bien du tout. Il respirait très mal comme s’il manquait d’air et comme s’il avait quelque chose de coincer dans les poumons, il émettait un drôle de sifflement à chaque expiration. Pourtant, il n’avait ni fièvre ni nez bouché.

Ils sont tous rentrés à la maison, mais quand elle est partie au collège, son petit frère dormait encore et elle n’a pas pu le voir. Ses parents encore bien fatigués n’ont pas eu le temps de lui expliquer en détail ce qui s’était passé. Ils lui ont juste dit de ne pas s’inquiéter, mais elle ne peut pas s’en empêcher, elle se demande si cela ne va pas se reproduire la nuit prochaine.

Consignes de travail

Tu dois écrire un mail à Léane pour lui expliquer ce que son petit frère a eu, quelle maladie il a eu.

Tu dois aussi lui expliquer les causes possibles de ce qui s’est passé pour son petit frère.

Quels conseils proposerais-tu à ses parents pour que cela ne se reproduise plus ?

Tu dois utiliser tous les documents dans l’ordre que tu veux et construire ta réponse de manière scientifique

Document 1: Quelques maladies et leurs symptômes

Document 2: Carte des indices de la qualité de l'air en ALSACE

Document 3: Les risques de l'exposition à la pollution atmosphérique

Document 4: Une relation entre tabagisme passif et asthme.


Un vaccin contre l'asthme

Un vaccin contre l'asthme

Le pneumologueAntoine Magnan est à la fois chercheur à l’ Inserm et médecin. Il s’intéresse à une affection très fréquente, puisqu’elle touche une personne sur dix : l’ asthme . Provoqué par toutes sortes d’agents allergènes (acariens, poils d’ animaux domestiques et surtout ceux des chats, moisissures), il peut être très invalidant. C’est pourquoi Antoine Magnan et son équipe cherchent à mettre au point un vaccin qui pourrait empêcher l’apparition de la maladie .

Un reportage de la série Corpus.

Pour en savoir plus sur le corps humain : le site Corpus.

A l'occasion de la Journée mondiale de l’ asthme le 5 mai.