Sortie au jardin 14/04/15

Travail sur les composants et les propriétés du sol sur le terrain

Activité 1: observer le sol et ses composants. en faire un croquis

Activité 2: montrer la présence d'air dans le sol

Activité 3: chercher une expérience pour montrer la présence d'eau dans le sol

Activité 4: réaliser un tri granulométrie du sol.

Nettoyer le carré de jardin : enlever les mauvaises herbes, biner, trier les cailloux...

Activités 1 et 2: Montrer la présence d'air dans le sol

Activité 3: montrer la présence d'eau dans le sol

Conclusion

Le sol est formé d'éléments minéraux et d'éléments organiques. Il contient également de l'air et de l'eau.

On retrouve dans le sol de l'humus (constituants organiques) et des particules minérales. L'assemblage de ces 2 composants détermine les propriétés du sol.

LITIERE : couche superficielle du sol composée essentiellement de matières organiques mortes. ( feuilles et débris végétaux morts - cadavres d'animaux)

HUMUS: couche noire située sous la litière riche en matières organiques très décomposées. ( terreau)





Travail pour la séance du 12 mai

La vie dans le sol- un site interactif pour tout apprendre sur le sol - A toi de jouer -Tu trouveras tous les renseignements sur ce site et même plus.

http://bourgogne-nature.fr/dvd-bnj3/vie-du-sol/index.html

En utilisant ces deux documents, tu dois:

  • Expliquer comment le sol se forme
  • citer et décrire trois animaux du sol
  • reproduire (ou photocopier) l'image ci dessous , puis la compléter en retrouvant le nom des animaux représentés et expliquer le réseau trophique du sol avec un texte de quelques lignes
  • expliquer ce qu'est la décomposition de la matière organique.

Si il te reste du temps tu peux visionner ce film.

Quand la nature sauve la nature

Comment redonner vie à des endroits ravagés par la pollution? Lombrics, fourmis, ou micro-organismes jouent un rôle essentiel dans la fertilité du sol et donc la végétalisation. Utiliser la nature pour réparer les dégâts de l'homme sur l'environnement pourraient s'avérer une véritable solution, c'est l'ingénierie écologique. 

Animation: des bactéries qui dépolluent le sol...


Séance du 19 mai 2015

4 activités pour découvrir le sol - On dit que le sol est un lieu riche en vie. POURQUOI?

Evaluation : Travail en autonomie - créativité -  gestion du temps

Activité A: dessin d'observation d'un animal du sol - autoévaluation du dessin d'observation 


 

Activité B: jouer aux 7 familles du sol - découvrir les familles et apprendre les familles du sol. - être capable d'extraire des informations et de les mettre en forme.

http://www.gessol.fr/sites/default/files/Jeu_vie_cachee_livret_BD.pdf

http://www.gessol.fr/content/le-jeu-de-7-familles-la-vie-cach-e-des-sols#attachments

Activité C: l'appareil de Berlèse - être capable de tirer des informations et de réaliser un schéma.

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-montmoreau/spip.php?article602

Principe: Le Berlèse est un appareil formé d’un d’entonnoir dans lequel on dispose un échantillon de sol, il est surmonté par une lampe et se vide dans un récipient. Sous l’effet de la chaleur dégagée par la lampe et de la diminution de l’humidité de l’échantillon, la faune contenue dans le sol qui fuit également la lumière, se déplace vers le bas de l’entonnoir. Elle finit par tomber dans le récipient de récolte. Ce dernier contient de l’alcool, ce qui fixe les animaux. Cet appareil permet de récolter la faune du sol.       http://www.vivelessvt.com/college/la-transformation-de-la-matiere-par-les-etres-vivants/

Activité D: Etude de la biodiversité du sol. Réaliser une observation au microscope et être capable de mener un raisonnement mettant en jeu une comparaison.

Observation de lames microscopiques présentant la faune du sol de deux milieux:  

  • Un des prélèvements de sol a été réalisé dans un sol de forêt
  • L’autre prélèvement a été réalisé dans un champ en lisière de forêt dans lequel des pesticides sont utilisés pour aider à rentabiliser les cultures.

Si le milieu est pollué par les pesticides la faune du sol est réduite. L'homme par son action peut mettre en danger le recyclage de la matière organique en matière minérale.

Conclusion:

•Le sol est un milieu constitué de divers éléments : des débris de végétaux, des débris d’animaux, de la matière minérale provenant de la dégradation de la roche du sous-sol.

•De nombreux animaux vivent dans la litière.
L’activité des êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique en matière minérale. Ces êtres vivants qui décomposent la matière organique en matière minérale sont appelés décomposeurs.





Un jeu sur internet pour reprendre les notions acquises en cours.        Une excursion sous terre

Quels sont les animaux qui vivent dans le sol? Quel est le rôle du sol pour les plantes? Que devient l’eau dans le sol? En fin de compte, quelle est la signification du sol? De quelles couches est-il constitué?

http://bodenreise.ch/lift_v2/fr