Travail sur les composants et les propriétés du sol sur le terrain
Activité 1: observer le sol et ses composants. en faire un croquis
Activité 2: montrer la présence d'air dans le sol
Activité 3: chercher une expérience pour montrer la présence d'eau dans le sol
Activité 4: réaliser un tri granulométrie du sol.
Nettoyer le carré de jardin : enlever les mauvaises herbes, biner, trier les cailloux...
Le sol est formé d'éléments minéraux et d'éléments organiques. Il contient également de l'air et de l'eau.
On retrouve dans le sol de l'humus (constituants organiques) et des particules minérales. L'assemblage de ces 2 composants détermine les propriétés du sol.
LITIERE : couche superficielle du sol composée essentiellement de matières organiques mortes. ( feuilles et débris végétaux morts - cadavres d'animaux)
HUMUS: couche noire située sous la litière riche en matières organiques très décomposées. ( terreau)
La vie dans le sol- un site interactif pour tout apprendre sur le sol - A toi de jouer -Tu trouveras tous les renseignements sur ce site et même plus.
En utilisant ces deux documents, tu dois:
Comment redonner vie à des endroits ravagés par la pollution? Lombrics, fourmis, ou micro-organismes jouent un rôle essentiel dans la fertilité du sol et donc la végétalisation. Utiliser la nature pour réparer les dégâts de l'homme sur l'environnement pourraient s'avérer une véritable solution, c'est l'ingénierie écologique.
4 activités pour découvrir le sol - On dit que le sol est un lieu riche en vie. POURQUOI?
Evaluation : Travail en autonomie - créativité - gestion du temps
Activité A: dessin d'observation d'un animal du sol - autoévaluation du dessin d'observation
Activité B: jouer aux 7 familles du sol - découvrir les familles et apprendre les familles du sol. - être capable d'extraire des informations et de les mettre en forme.
http://www.gessol.fr/sites/default/files/Jeu_vie_cachee_livret_BD.pdf
http://www.gessol.fr/content/le-jeu-de-7-familles-la-vie-cach-e-des-sols#attachments
Activité C: l'appareil de Berlèse - être capable de tirer des informations et de réaliser un schéma.
http://etab.ac-poitiers.fr/coll-montmoreau/spip.php?article602
Principe: Le Berlèse est un appareil formé d’un d’entonnoir dans lequel on dispose un échantillon de sol, il est surmonté par une lampe et se vide dans un récipient. Sous l’effet de la chaleur dégagée par la lampe et de la diminution de l’humidité de l’échantillon, la faune contenue dans le sol qui fuit également la lumière, se déplace vers le bas de l’entonnoir. Elle finit par tomber dans le récipient de récolte. Ce dernier contient de l’alcool, ce qui fixe les animaux. Cet appareil permet de récolter la faune du sol. http://www.vivelessvt.com/college/la-transformation-de-la-matiere-par-les-etres-vivants/
Activité D: Etude de la biodiversité du sol. Réaliser une observation au microscope et être capable de mener un raisonnement mettant en jeu une comparaison.
Observation de lames microscopiques présentant la faune du sol de deux milieux:
Si le milieu est pollué par les pesticides la faune du sol est réduite. L'homme par son action peut mettre en danger le recyclage de la matière organique en matière minérale.
Conclusion:
•Le sol est un milieu constitué de divers éléments : des débris de végétaux, des débris d’animaux, de la matière minérale provenant de la dégradation de la roche du sous-sol.
Quels sont les animaux qui vivent dans le sol? Quel est le rôle du sol pour les plantes? Que devient l’eau dans le sol? En fin de compte, quelle est la signification du sol? De quelles couches est-il constitué?
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