Un espoir pour la LOIRE -  


La réserve des Maillys: une ancienne gravière réaménagée

La réserve des Maillys fête ses 20 ans . Pour cet anniversaire, le Conseil général de Bourgogne demande un bilan sur cette réserve. Tu fais partie du comité de travail avec tout un collectif. Il te faut prouver que ce projet de réhabilitation est une réussite écologique. Tu dois reprendre l'historique de cette réserve , montrer les différentes étapes d'aménagement. Des schémas, des photos, des tableaux seront des outils à mettre au service de ton argumentation.

REAMENAGEMENT D'UNE GRAVIERE EN RESERVE ECOLOGIQUE : LE PLAN D’EAU DES MAILLYS

La construction de l'autoroute A39 entre Dole et Dijon a nécessité l'exploitation de graviers déposés par la Saône au cours des siècles passés. Une tranchée d'une cinquantaine de mètres de large a été réalisée pour accueillir les futures voies de circulation de l'autoroute. Pour cela, des km3 de terres, roches et gravats ont été retirés pour construire les voies légèrement en contrebas de la forêt. Le mode d'exploitation de la gravière de 35 hectares sur la commune des Maillys a permis ensuite de réhabiliter cette carrière en plan d'eau de 28 hectares. Des hauts-fonds, des banquettes, une mare et des chenaux ont été réalisés pour attirer les oiseaux, les batraciens, les insectes aquatiques, les poissons. Des berges à pentes douces et des hauts-fonds ont été créés pour faciliter l'installation de la végétation typique des étangs de la vallée de la Saône.

Le plan d’eau des Maillys constitue une mesure de grande importance, ce site présentant un remarquable intérêt ornithologique en période de migration et d’hivernage. Plus de 130 espèces d’oiseaux ont pu être observées sur le site des Maillys, également devenu l'un des sites les plus fréquentés par les oiseaux migrateurs. Ainsi les peupliers de l’île accueillent en hiver un nombre important de grands cormorans et, depuis peu, les premiers couples nicheurs du département. Cette réserve écologique, cédée depuis janvier 1995 par les Autoroutes Paris-Rhin- Rhône au Conseil général de la Côte d’Or, fait l’objet d’un suivi scientifique de la reconquête de l'espace naturel et constitue un espace pédagogique de découverte du patrimoine naturel.

  

La construction de l'autoroute A39 entre Dole et Dijon a nécessité l'exploitation de graviers déposés par la Saône au cours des siècles passés. Ces sites sont appelés emprunts. Leur exploitation en traîne une transformation du paysage.



Histoire de la réhabilitation du milieu :

http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers/sabot-venus-5_1353408120.pdf 

( Page 4 du magazine)

L’exploitation s’est ensuite déroulée conformément à un cahier des charges très strict : création de hauts-fonds, de banquettes, une mare et des chenaux ont été réalisés pour attirer les oiseaux, les batraciens, les insectes aquatiques, les poissons et favoriser le développement des plantes. Des berges à pentes douces et des hauts-fonds ont été créés pour faciliter l'installation de la végétation typique des étangs de la vallée de la Saône. 


La réserve des Maillys 

Cette ancienne gravière, propriété du Conseil Général depuis 1995 a été aménagée en réserve écologique. Ce site de 36 hectares compte environ 150 espèces protégées dont on peut apercevoir quelques exemples de l'intérieur de l’observatoire et en se promenant. Le Conseil Général organise des visites accompagnées d'un guide pour les groupes et les particuliers.

http://www.cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/Maillys2_cle81c5ba.pdf


Carrière de Comblanchien

Pour la candidature des climats de BOURGOGNE au patrimoine mondial de l'UNESCO, tu dois présenter un dossier pour montrer que les carrières de Comblanchien donne au territoire un caractère unique et qu'il fait partie du patrimoine