Un quizz pour commencer

http://www.fao.org/zhc/detail-events/fr/c/343729/

Source: Quizz produit pour célébrer le lancement de l'année internationale des légumineuses par l'organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture.

Après ce quizz, vous écrirez un petit résumé sur ce que vous avez appris sur les légumineuse. Il est important de savoir ce qu'est une légumineuse et de donner quelques exemples de légumineuses.

Recopiez chacune de ces questions et réponde1° Qu'est ce qu'une légumineuse? ( trouver une définition avec ce que vous appris dans le quizz)

2° Citez trois légumineuses

3° Que fournissent les légumineuses et pourquoi dit-on qu'elles sont excellentes pour l'homme?


Un repas à proposer à la cantine

C'est à votre tour de devenir des "Masters Chefs". Vous avez à organiser un menu pour la cantine avec des légumineuses mais comme dans l'émission " un diner presque parfait" vous devrez aussi créer une ambiance dans la cantine qui permettra à vos camarades de tout apprendre sur les légumineuses. Vous pourrez aussi penser à des animations pour amener tout le monde à devenir incollables sur ces aliments et leur culture.

 Source: Logo de l'AIL (année internationale des légumineuses utilisable par les individus qui contribuent à sensibiliser à l' AIL).



Ce mur de documents est à votre disposition. Vous exploiterez les informations pour créer vos animations et vos décors de la salle de cantine. ( panneaux, maquettes, livrets...)

Un mur de documentation pour le travail en groupe des élèves


Télécharger
D'autres ressources pour aller plus loin si nécessaire
les légumineuses, source d'avenir.pdf
Document Adobe Acrobat 93.0 KB

Mettre en évidence les constituants des aliments

Pour le prochain cours vous visionnerez cette capsule pour vous préparer au travail pratique de la prochaine séance.

Il vous faudra, à partir d'expériences, mettre en évidence les constituants des légumineuses que vous étudiez.

Regarder la vidéo sur internet autant de fois que nécessairehttps://www.youtube.com/watch?v=F6iLDbLhV7c

A la suite de la conclusion générale sur votre feuille de classeur, écrire les réponses aux questions suivantes en utilisant les informations données dans la vidéo: ( vous pouvez vous repasser la vidéo pour trouver les réponses aux questions et ne pas faire d'erreur)

- quels sont les constituants des aliments?

- A quoi sert un réactif chimique? ( un réactif chimique permet de......)

Recopier et compléter le tableau suivant en utilisant les informations données dans la vidéo:

Constituants des aliments

Nom du réactif utilisé ou méthode utilisée

Couleur au départ du réactif – (test négatif)

Couleur si l’aliment contient de….

(test positif)

Amidon ( sucre lent) –( glucides)

 

 

 

 

Glucose ( sucre rapide) – (glucide)

 

 

 

 

Lipides

 

 

 

 

Protéines ( protides)